Le Patrimoine de Flacourt
L’église S. Clair et son mobilier
L’église: la façade a été presque entièrement reconstruite au XIXe (voir plaque à l’intérieur).
Un ancien prieuré-cure, dépendant de l'abbaye bénédictine de Neauphle-le- Vieux, existe au Moyen Âge et tient alors lieu d'église pour Flacourt.
Saint Clair:
bois polychrome du XVe siècle
La tradition rapporte que saint Clair a séjourné quelque temps à Flacourt au cours de sa pérégrination en provenance de la basse Normandie. L'apôtre du Vexin meurt décapité à Saint-Clair-sur-Epte.
Crucifix : La provenance de ce crucifix dans une poutre triomphale pourrait expliquer l'importance du montant de la croix. XIVe siècle. Objet protégé au titre des Monuments Historiques
On remarque sous ce crucifix un reliquaire dont le contenu serait à rapporter à S. Clair
Tableau :
l’enfance du Christ, XIXe - Les registres de de la paroisse indiquent que cette œuvre a remplacé un ancien tableau du maître-autel, béni au XVIIIe siècle
Le pigeonnier de la Ferme et sa girouette
Les Morainvilliers
Cette dalle comporte l'effigie de Jacqueline de Morainvilliers, dame de Flacourt, veuve de Guillaume Vipart, décédée le 30 septembre 1522 et enterrée à Flacourt. Elle apporte en dot la terre de Flacourt à son mari en 1462. Aux angles de la pierre, sont gravées les armoiries de son père et de son mari.
Cette dalle était encore «introuvable » au XIX siècle. On ignore quand et comment elle est revenu à Flacourt.
Objet protégé au titre des Monuments Historiques
Cette dalle contient l'épitaphe de Guillaume de Morainvillier, baron de Maule, seigneur de Flacourt et autres lieux, bailli et capitaine de Mantes, mort le 3 décembre 1533. Il est le troisième fils de Jacqueline, morte en 1522. Ayant été incarcéré pour le meurtre en 1521 d'un seigneur d'Epône, il demande : « priez Dieu pour lui ». Les deux tiers de la dalle sont décorés du blason de la famille de Morainvilliers, d'argent à neuf merlettes de sable. L'écu est supporté par deux griffons, animaux fabuleux du bestiaire héraldique dont la partie antérieure est celle du corps d'un aigle et l'arrière-train est celui du lion. On dit que c’est uniquement son cœur qui était enterré à Flacourt.
Objet protégé au titre des Monuments Historiques
Mairie de Flacourt - Impasse de l'église
78200 Flacourt