LE PONT BÂT CHEVAL DE FLACOURT
Ce pont, situé au Nord de la commune de Flacourt, est répertorié sur son PLU par le Service Archéologique Départemental des Yvelines (SADY) sous la référence 78-07-234-H avec une indication « moyen-âge ». Il enjambe le Ravin du Pont Bât Cheval, où coule la Rubeille qui se jette dans le Ru Morand, affluent de la Vaucouleurs.
Il se trouve sur l’ancienne voie royale partant de la Porte aux Saints à Mantes-la-Jolie jusqu’à Dreux.
L’histoire de cet itinéraire
Une voie antique, également répertorié par le SADY, devait enjamber un ravin de 25 pieds (environ 7,60 m) de profondeur, creusé
par le ru Morand.
Le tracé de cette voie est conforté par l’étude « Voies romaines traversant le Département »
Dans cette carte, les traits rouges continus sont les routes principales, et les traits pointillés représentent les voies secondaires ou la desserte des villa (domaine agricole)
voies romaines traversant les Yvelines
(d’après Y. Barat et I. Renault-SADY).
On note également qu’une occupation et trésor monétaire de l’antiquité/haut empire ont été répertoriés à Flacourt, au lieu-dit « Les Sables »
Le roi Louis XII autorisa les moines de l’abbaye à établir dans la
commune de Dammartin, en 1512, pour l’écoulement de leurs produits, un marché qui permit au village de connaître un essor économique important, également grâce à la création de deux foires. Les belles halles en charpente qui existaient encore, vers le milieu du XIXe siècle, dataient de cette époque.
Mars 1533 – recueil d’actes notariés du XVIème (Archives nationales) – Me. Yves Bourgeois : vente par l’abbaye de Saint-Germain-des Près « de tout le bois, haute futaie, vieux et nouveaux baliveaux » aux
« Pâtis des bois de Génanville, tenant d’un côté au chemin de Dammartin à Mantes »
Mairie de Flacourt - Impasse de l'église
78200 Flacourt