Vos démarches à portée de clic
Depuis la disparition du service national, les jeunes de nationalité française, sans distinction de sexe, âgés de 16 ans doivent se faire recenser en mairie (ou par leur représentant légal).
Cet acte leur permettra d’effectuer la journée d’appel à la Défense.
Une attestation de recensement leur sera délivrée. Grâce à ce document, les intéressés pourront s’inscrire aux examens et concours (baccalauréat, fonction publique, permis…) mais aussi dans les différents établissements scolaires, dès lors qu’ils ont dépassé les 16 ans.
Par ailleurs, leur recensement conditionnera leur inscription automatique sur les listes électorales à leur majorité.
La demande peut se faire par internet, sans avoir à se déplacer en mairie, en cliquant sur le lien suivant : https://mdel.mon.service-public.fr/recensement-citoyen.html, ou directement en mairie.
Pièces à présenter :
• Carte nationale d'identité
• Livret de famille
• Justificatif de domicile
• Éventuellement une copie du document justifiant de la nationalité française.
Depuis le 1er janvier 2013, l’autorisation de sortie de territoire délivrée en mairie et les laissez-passer préfectoraux sont supprimés. Désormais, les jeunes français peuvent franchir les frontières :
• Avec la carte nationale d’identité en cours de validité s’ils voyagent au sein de l’Union Européenne ainsi qu’en Islande, Norvège, Suisse, au Liechtenstein, à Monaco, en Andorre, à Saint Marin et au Saint Siège.
• Avec un passeport en cours de validité pour toute autre destination.
Situations particulières :
Lorsque la sortie de territoire s’avère risquée pour l’enfant, des décisions particulières peuvent être prises par le juge des affaires familiales ou, en cas d’urgence, par l’un des parents qui s’adresse, dans ce cas à la Préfecture, au commissariat de police ou à la gendarmerie.
Plus d’informations :
• www.interieur.gouv.fr.
• www.diplomatie.gouv.fr.
Déclaration de naissance : se rendre à la mairie du lieu de naissance avec son livret de famille ou sa carte d’identité et le certificat d’accouchement dans les 3 jours qui suivent la naissance
• Extrait d’acte de naissance : il s’obtient à la Mairie du lieu de naissance. Pour cela bien indiquer sa date de naissance, noms, prénoms et filiation. Si la demande se fait par écrit, joindre une enveloppe timbrée pour la réponse.
•
• Extrait d’acte de naissance de Français nés à l’étranger :il est à demander auprès du Service Central d’état civil – 44941 Nantes cedex 9, en indiquant la date, le lieu de naissance, les noms et prénoms. Joindre une enveloppe timbrée à votre adresse.
Pièces à fournir par les futurs époux :
• Acte de naissance datant de moins de trois mois à la date du mariage des futurs époux et de ou des enfants(s) communs.
• Attestation établie par les futurs époux certifiant sur l’honneur l’indication de leur domicile et de leur profession.
• Justificatif de domicile datant de moins des trois mois à la date du mariage (factures EDF/GDF, téléphone, quittance de loyer, bulletin de salaire, avis d’imposition….)
• Certificat du notaire si un contrat de mariage a été conclu
• Attestation établie par les témoins certifiant sur l’honneur l’indication de leur domicile et de leur profession
• Photocopie de la carte d’identité pour les témoins et les époux. Deux témoins maximum par époux.
Conformément aux instructions du Procureur de la République de Versailles, la publication du ban n'est effectuée qu'à la condition de déposer un dossier de mariage complet.
La date de la cérémonie n'est fixée qu'au moment du dépôt du dossier.
Mariage de personnes étrangères :
Documents supplémentaires à fournir pour les personnes de nationalité étrangère :
• Pièces d’identité avec photo
• Acte de naissance en langue originale visé par le Consulat
• Certificat de coutume délivré par le Consulat
• Certificat de capacité matrimonial (Certificat de célibat)
• Traduction de toutes pièces établie par un traducteur juré,
Les témoins, papiers à fournir
Les témoins devront fournir :
-Nom et prénom, date de naissance, adresse et profession.
-Photocopie de la pièce d'identité.
Pour les français naturalisés, écrire au Ministère des Affaires étrangères - Service Etat Civil - BP 1056 - 44035 Nantes Cedex
Carte nationale d'identité
Pour demander une carte d'identité, les pièces justificatives nécessaires qui dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'un passeport... La carte d'identité d'une personne majeure est valable 15 ans, celle d'un enfant mineur est valable 10 ans.
La demande et formulaire s'effectuent en ligne ici
Dernières actualités
Les demandes de carte nationale d'identité et de
passeport déjà dématérialisées
depuis le 8 novembre 2016
L'usager peut effectuer une demande de titre d’identité dans n’importe
quelle mairie du département équipée d’un dispositif de recueil et non
plus dans sa commune de résidence.
Ces dispositifs de recueil sont installés dans 36 mairies du département
des Yvelines et permettent de recevoir également les demandes de
passeports.
La demande CNI est ensuite transmise via une application sécurisée
appelée TES (Titres électroniques sécurisés). Cette application
informatique (déjà utilisée pour les passeports) permet donc de
transmettre les dossiers de manière dématérialisée pour instruction et
de l’envoyer en fabrication.
La carte est ensuite à retirer auprès de la mairie où l’usager a déposé
son dossier.
L'usager peut également faire sa pré-demande de carte nationale
d'identité en ligne.
Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de carte
d’identité que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de
vol du titre.
Pour effectuer votre pré-demande, l'usager doit un compte personnel
sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés :
https://predemande-cni.ants.gouv.fr/ et saisir son état-civil et son adresse.
Un numéro de pré-demande de carte nationale d’identité est alors
attribué et permet à l’agent de guichet de récupérer les informations
enregistrées en ligne.
Le passeport biométrique est un document d’identité et de voyage. Il fait suite aux directives européennes, et a été établi sur le même modèle que tous les autres pays européens. Il comporte notamment une puce sécurisée dans laquelle sont enregistrées les informations portées sur le document papier (nom, adresse, etc.) ainsi que la photographie d’identité et les empreintes digitales de huit doigts.
Toute personne de nationalité française peut l’obtenir, quel que soit son âge. Le titre est valable 10 ans pour les majeurs et 5 ans pour les mineurs.
A titre exceptionnel et pour des motifs d’urgence dûment justifiés, la préfecture pourra délivrer des passeports temporaires d’une durée de validité d’un an.
Les personnes détentrices de passeports électroniques en conservent le bénéfice jusqu’à expiration.
Où faire sa demande?
Les Flacourtois ne pourront plus faire leurs démarches à la mairie de leur domicile.
Les demandes pourront désormais être déposées dans l’une des 2000 communes françaises équipées et ce quel que soit le lieu de domicile.
Dans les Yvelines, 33 mairies sont équipées :
Aubergenville, Beynes, Bonnières-sur-Seine, Chatou, Conflans-Sainte-Honorine, Elancourt, Houdan, Houilles, La Celle-St-Cloud, le Chesnay, Le Pecq, Les Mureaux, Limay, Maisons-Laffite, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Maurepas, Montfort-Lamaury, Montigny-le-Bretonneux, Noisy-le-Roi, Plaisir, Poissy, Rambouilet, Rosny-sur-Seine, St Arnoult-en-Yvelines, Saint Germain-en-Laye, Saint Rémy-les-Chevreuse, Sartrouville, Trappes, Triel-sur-Seine, Vélizy-Villacoublay, Versailles, Viroflay.
Pièces à fournir :
Liste sur le site internet de la Préfecture : www.yvelines.pref.gouv.fr , rubrique Vos démarches / passeports
Qui peut retirer le passeport ?
Le passeport sera uniquement remis à son titulaire. Aucune procuration ne sera acceptée.
Il sera retiré à la mairie du lieu de dépôt.
Je peux désormais effectuer mes démarches liées au permis de conduire sans
me rendre au guichet d’une préfecture.
Je rassemble les pièces justificatives. J’obtiens ma photo numérisée auprès des
cabines ou photographes agréés, repérables par la vignette bleue « agréé
service en ligne ANTS ».
Je me rends sur https://permisdeconduire.ants.gouv.fr
Je crée un compte en cliquant sur « je fais une demande en ligne ».
En cas de perte, j’effectue ma déclaration de perte en ligne. En cas de vol, je
dois me rendre dans un service de police ou de gendarmerie.
En cas de vol et de perte, j’effectue également mon achat de timbre fiscal
en ligne.Mon compte usager me permet de suivre l’état d’avancement de ma
demande.
Je reçois mon permis de conduire à mon domicile.
J
e peux me faire accompagner par mon école de conduite et par le médiateur du
point numérique présent dans chaque préfecture et dans de nombreuse
sous-préfectures
Je peux désormais effectuer mes demandes liées au certificat d’immatriculation sans me
rendre au guichet d’une préfecture. Il peut s’agir :
-- d’une demande de duplicata (en cas de perte, de vol ou de détérioration) ;
-- d’une demande de changement d’adresse ;
-- de demande de changement de titulaire ;
-- d’une déclaration de cession d’un véhicule.
Je me rends sur https ://immatriculation.ants.gouv.fr et je suis les étapes proposées :
;; Je clique sur la rubrique qui concerne la démarche que je veux effectuer.
;; Je crée un compte usager ou me connecte à mon compte s’il existe déjà. Je pourrai
ainsi suivre l’état d’avancement de ma demande. Je peux utiliser France Connect, la
solution proposée par l’Etat pour simplifier la connexion aux différents services en
ligne.
;; Je renseigne le numéro d’immatriculation, ainsi que le code confidentiel attribué au
titre, figurant sur le courrier d’envoi de ce dernier.
;; En cas de perte, ma déclaration de perte s’effectue directement en ligne. En cas de
vol, je dois le déclarer au préalable à la police ou à la gendarmerie.
;; Une fois la démarche finalisée, je peux imprimer le certificat provisoire
d’immatriculation qui m’autorisera à circuler avec mon véhicule, ainsi que le récépissé
de dépôt de ma demande. Je reçois ensuite mon certificat d’immatriculation à mon
domicile.
;; Dans le cas d’une cession, je renseigne les informations portant sur l’identité de
l’acquéreur de mon véhicule, afin de ne pas recevoir les avis de contravention pour
les infractions commises par l’acquéreur. Un code de cession et un certificat de
situation administrative me sont attribués. Il me faudra les communiquer à l’acquéreur.
Je peux être accompagné par le médiateur du point numérique en préfecture et dans de
nombreuses sous-préfectures.
Recensement des jeunes citoyens
Sortie de territoire des mineurs français
Naissances
Mariages
Carte nationale d'identité
Passeport biométrique
Le Permis de Conduire
La carte Grise
Mairie de Flacourt - Impasse de l'église
78200 Flacourt